Newsletter

© 2005 - 2021 | Domaine les Genêts

Comment conserver votre bouteille?

 

Nos clairettes contiennent très peu de sulfites, aussi est-il essentiel de les stocker dans des conditions optimales! Pensez à coucher votre bouteille afin que le liège demeure en contact avec le vin, et à la conserver à température stable, bien à l'abri de la lumière.

 

Certains anciens racontent que les phases de la lune influenceraient le goût du vin... Et les vignerons français sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à cette théorie! Pour votre dégustation, vous pouvez privilégier les périodes de lune descendante, qui favoriseraient la préservation des arômes...

 

Bonne dégustation ♥

 

 

 

 

Procédé de vinification

 

La méthode de fabrication de la Clairette de Die, unique en France, est identifiée sous le nom de

« méthode dioise ancestrale ».

 

Chez nous, les vendanges sont réalisées à la main.

Le raisin, une fois soigneusement pressé, est mis en cuve et conservé à basse température : une lente fermentation entame alors sa magie...

Elle se poursuivra ensuite après la mise en bouteille, plusieurs mois durant, et s'arrêtera naturellement.

 

Nous mettons notre vin en bouteille à une densité un peu plus basse que d'ordinaire, équilibrant ainsi les sucres du raisin, l'alcool et les arômes du muscat à petits grains pour plus de subtilité.

Aucun sucre ni levure n'est ajouté.

 

La clairette est délicieuse en apéritif, mais elle est aussi sublime pour accompagner un dessert ou un plat sucré-salé. Elle se sert bien fraîche et se déguste jeune (dans les deux ans).